Activité de placement des entreprises d’assurance – conditions-cadres

Les prescriptions relatives à l’activité de placement des entreprises d’assurance ont changé au 1er janvier 2024 avec l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la surveillance des assurances et de l’ordonnance révisée sur la surveillance. Les modifications sont résumées ici.

L’activité de placement des entreprises d’assurance continue de faire l’objet de directives après l’entrée en vigueur de la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) et de l’ordonnance révisée sur la surveillance (OS) le 1er janvier 2024. Ces directives doivent garantir que l’activité de placement correspond notamment à la capacité de risque, la solvabilité et l’activité des entreprises d’assurance. Les directives de placement applicables aux entreprises d’assurance jusqu’au 31 décembre 2023 se trouvent ici.

La loi oblige les entreprises d’assurance à constituer une fortune liée destinée à garantir les obligations des contrats d’assurance qu’elles ont conclus, pour autant qu’elles n’en soient pas exemptées en vertu de la LSA (art. 30a LSA ou art. 35 LSA). En cas de faillite d’une entreprise d’assurance, les prétentions des assurés sont honorées avant celles des autres créanciers à partir de ce substrat de responsabilité.

Directives de placement

Toutes les entreprises d’assurance doivent respecter certaines directives relatives à leur activité de placement. Ces directives sont définies dans l’OS et découlent du principe de la personne prudente. Il faut par exemple s’assurer que les entreprises d’assurance investissent exclusivement dans des biens et des instruments qu’elles sont suffisamment en mesure d’évaluer, surveiller et piloter et qu’elles peuvent intégrer dans leurs rapports.

L’OS comprend en outre des directives spécifiques relatives au placement de la fortune liée ainsi que qu’à sa constitution et sa conservation. La sécurité, la liquidité et la disponibilité des actifs jouent un rôle particulier lorsqu’il s’agit de garantir les droits découlant des contrats d’assurance. Le placement d’une partie de la fortune liée dans des catégories de placement plus complexes et plus risquées requiert donc l’autorisation préalable de la FINMA.

Contrôle du respect des directives de placement

La FINMA contrôle le respect des directives de placement, en particulier en ce qui concerne la fortune liée, en principe une fois par an ou dans des circonstances particulières. À cette fin, elle recueille les informations nécessaires. Elle peut aussi se servir des résultats d’un contrôle effectué par des tiers mandatés.

 

Afin de mieux surveiller le respect des directives, la FINMA procède aussi à des examens approfondis auprès de certaines entreprises d’assurance.

Informations pour les entreprises d’assurance concernant l’activité de placement et la fortune liée conformément à la LSA et à l’OS révisées

Les informations suivantes concernent les prescriptions relatives à l’activité de placement des entreprises d’assurance et à la fortune liée au regard de la LSA révisée et de l’OS révisée, toutes deux entrée en vigueur au 1er janvier 2024.

Biens admis

Conservation par des tiers et relations de compte ou de dépôt

Prise en compte de parts réassurées des provisions techniques pour la constitution de la fortune liée dans l’assurance dommages (art. 68 al. 2 os)

Bases conceptuelles

Publication Activité de placement et fortune liée

Dernière modification: 19.12.2024 Taille: 0.45  MB
Ajouter aux favoris

Collecte des données

Backgroundimage