Rapport sur la situation financière

Avec le rapport sur la situation financière, les entreprises et groupes d’assurance publient des informations standardisées sur leur situation économique.

La publication d’informations standardisées a comme but d’améliorer la transparence sur les marchés, et ce, afin de renforcer la discipline sur les marchés et donc la protection des assurés.

Tous les ans, les entreprises d’assurance doivent publier et remettre à la FINMA un rapport sur leur situation financière (au plus tard le 30 avril). Le rapport se compose d’une partie de textes avec des informations sur la situation financière et de risques de l’entreprise ou du groupe d’assurance ainsi que de modèles quantitatifs prescrits par la FINMA concernant le résultat de l’entreprise, son bilan proche du marché et sa solvabilité. Il comprend les chapitres suivants:

  • l’activité de l’entreprise;
  • ses résultats;
  • la gestion des risques et son bien-fondé;
  • le profil de risque;
  • les bases et les méthodes sur lesquelles repose l’évaluation, en particulier celle des provisions;
  • la gestion du capital;
  • la solvabilité.

2016/02 Circulaire FINMA Publication – assureurs (public disclosure) (03.12.2015)

Bases du rapport sur la situation financière

Dernière modification: 22.08.2019 Taille: 0,38  MB
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2016/02 Circulaire FINMA – Annexe 1

applicable jusqu'au 31.12.2019

Dernière modification: 31.03.2017 Taille: 0,04  MB
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2016/02 Circulaire FINMA – Annexe 2

applicable jusqu'au 31.12.2019

Dernière modification: 31.03.2017 Taille: 0,04  MB
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