L’exigence en matière de solvabilité est remplie lorsque le capital disponible (capital porteur de risque) est plus supérieur au capital requis (capital cible). La capitalisation est suffisante lorsque l’entreprise d’assurance peut satisfaire à ses engagements envers les assurés, et ce, avec une très grande probabilité, même dans des circonstances défavorables.
Les principes du SST correspondent à ceux de Solvabilité II, le projet analogue de l’Union européenne. Le SST est pleinement en vigueur depuis le 1er janvier 2011. Depuis lors, il est devenu pour la FINMA un outil de surveillance indispensable qui lui permet de déceler à temps les problèmes de solvabilité et de prendre des mesures conservatoires en fonction de de seuils d’intervention prédéfinis. Les spécialistes de la FINMA vérifient les rapports SST remis chaque année par les entreprises d’assurance.
Les documents cités ci-après s’adressent en premier lieu aux entreprises d’assurance ainsi qu’aux groupes et conglomérats d’assurance qui doivent effectuer le SST. Ils concernent le rapport SST annuel, de possibles rapports annexes et les rapports concernant les modèles internes.