Dans les quatre mois suivant la fin de l’exercice concerné, les sociétés d’audit remettent par voie électronique à la FINMA, via un formulaire standardisé, leur évaluation des risques de l’établissement ainsi que la stratégie d’audit définie sur la base de cette évaluation. Le risque net déduit dans les différents domaines d’audit indique quels doivent être la périodicité et l’étendue de l’audit. La stratégie d’audit est ensuite appliquée par les sociétés d’audit sur place.
Les sociétés d’audit transmettent à la FINMA leurs constatations et leurs recommandations dans un rapport standardisé d’audit prudentiel. Le rapport contient des informations générales sur le déroulement de l’audit, une déclaration d’indépendance de la société d’audit ainsi que d’autres renseignements correspondant aux instructions de la FINMA. Il est remis par voie électronique, au moyen d’un formulaire standardisé.
L'annonce concernant le choix d'une société d'audit se fait via la plate-forme de saisie et de demande de la FINMA (EHP). Si votre établissement ne dispose pas d'un accès à l'EHP, vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous.