Deuxième symposium des petits assureurs sous le signe de la surveillance numérique et des possibilités d’échange

Organisé par la FINMA, le deuxième symposium des petits assureurs a eu lieu le 3 juin 2024 à Berne. Cette année encore, des représentants de quelque 100 petites et moyennes entreprises d’assurance ainsi que de différentes associations, de santésuisse et d'EXPERTsuisse y ont participé.

À l’occasion du deuxième symposium des petits assureurs, la FINMA a présenté dans une première partie, à travers différents exposés, les nouveautés en matière de protection de la clientèle dans la loi révisée sur la surveillance des assurances (LSA) et dans la nouvelle ordonnance sur la surveillance (OS). Les intervenants ont également expliqué les conséquences sur les différentes approches de surveillance entre la surveillance personnalisée et la surveillance numérique. L’évaluation interne des risques et de la solvabilité (ORSA), le principe de la personne prudente, les recensements sur la gouvernance d’entreprise, les cyberactivités ainsi que les intermédiaires furent les thématiques approfondies dans le cadre de sessions en groupes. L’après-midi était consacré à l’intelligence artificielle dans le secteur de l’assurance.


En 2024, la FINMA a innové en proposant aux participants du symposium la possibilité d’organiser de courtes rencontres avec des experts et des spécialistes de la surveillance au moyen d’une application numérique. Cette proposition a été extrêmement appréciée et activement utilisée par de nombreux participants. 


Présentation symposium des petits assureurs 2024

Dernière modification: 03.06.2024 Taille: 5.39  MB
Ajouter aux favoris
Backgroundimage