Ces dernières années déjà, la FINMA a régulièrement attiré l’attention sur les risques croissants du marché hypothécaire. Lors de la conférence de presse annuelle du 4 avril 2019, elle a communiqué les résultats des tests de résistance hypothécaires élargis réalisés en 2018 dans 18 banques (cette information fut aussi présentée dans le monitorage des risques de décembre).
La FINMA a souligné qu’elle mettait un accent particulier sur la surveillance des immeubles de rendement, qui sont particulièrement exposés à cause entre autres du nombre record de logements vacants.
La situation n’a pas changé en 2019 en ce qui concerne le recul des marges d’intérêts et l’accroissement simultané du volume des crédits hypothécaires face à la hausse de l’appétit pour le risque lors de l’octroi des crédits. Le marché hypothécaire reste par conséquent au coeur de l’activité de surveillance de la FINMA qui s’est de nouveau engagée en 2019 en faveur d’un durcissement de la pratique d’octroi des crédits pour les objets de rendement. L’autorégulation de la branche, adaptée durant l’exercice sous revue, avance dans la bonne direction.
Comme les financements buy to let ne sont cependant pas explicitement concernés par les durcissements opérés, la FINMA continuera de suivre de près les évolutions dans ce segment. Le dialogue prudentiel avec les banques concernées a porté en priorité sur l’évolution des affaires et des risques dans le domaine des hypothèques, mais également sur les résultats des contrôles sur place effectués en 2018 ainsi que des tests de résistance.
Lorsque cela s’est révélé nécessaire, la FINMA a ordonné des mesures prudentielles et décidé des exigences supplémentaires de fonds propres.
La FINMA a en outre effectué sur place cinq supervisory reviews de plusieurs jours et quatre deep dives plus brefs dans le domaine hypothécaire. S’y ajoutent des simulations de crise dans le domaine des hypothèques auprès de cinq autres banques. Ce faisant, le groupe comparatif de l’ensemble des banques participantes a pu être relevé à 23, dépassant un taux de couverture de 70 % du marché hypothécaire suisse soumis au test de résistance de la FINMA.
(Extraits du rapport annuel 2019)