La FINMA a récolté des données de seize banques des catégories 1 à 3 afin de procéder à une première estimation quantitative des risques de transition liés au climat dans leurs portefeuilles hypothécaires. Cette enquête a couvert 72% du volume total des crédits hypothécaires au sein des banques suisses. Les données collectées concernaient l’efficience énergétique totale ainsi que le système de chauffage des bâtiments financés par des hypothèques. L’évaluation a également examiné les sources des données utilisées et la qualité des données.
Les résultats montrent que parmi les bâtiments financés qui disposent des données correspondantes, environ 50% du volume des crédits hypothécaires est lié à des bâtiments dont l’efficience énergétique totale est moyenne ou mauvaise (label D à G selon le Certificat énergétique cantonal des bâtiments ou classification analogue). Environ deux tiers des hypothèques financent des bâtiments chauffés à l’énergie fossile. En cas de passage à l’avenir à une économie plus respectueuse du climat, les crédits hypothécaires en lien avec ces bâtiments pourraient être concernés par les risques de transition. Ces risques peuvent par exemple se matérialiser par une nouvelle législation.
La FINMA a également constaté d’importantes lacunes dans les données en ce qui concerne les caractéristiques recensées. La majorité des banques prévoient de continuer à améliorer leur base de données dans ce domaine. De son côté, la FINMA est en contact avec d’autres autorités pertinentes, afin de prendre des mesures en vue d’améliorer la qualité et la disponibilité des données à l’échelle de la Suisse dans le secteur du bâtiment.
(Extraits du rapport annuel 2023)