Dès lors qu'une personne ou une entreprise entend accepter de l'argent placé par des clients ou des investisseurs, signer des polices d'assurance ou proposer et gérer des fonds de placement, elle a besoin d'une autorisation correspondante de la FINMA. Pour l'obtenir, il lui faut satisfaire aux exigences légales.
L'autorisation de la FINMA s'accompagne de la mise en place d'une activité de surveillance d'une intensité variable. Elle s'inscrit dans une plage qui, en fonction des bases légales, va du contrôle continu et généralisé au simple enregistrement sans suivi régulier (la FINMA n'intervenant alors que sur réception d'indications concrètes). Dans certains cas, les fournisseurs doivent aussi s'affilier à un organisme privé d'autorégulation.
Pour vérifier si une personne, une entreprise ou un produit financier dispose bien de l'autorisation requise, vous pouvez les rechercher ici par leurs noms. Si vous cherchez un intermédiaire d’assurance, vous pouvez consulter le registre des intermédiaires d’assurance.
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La FINMA tient des listes de tous les établissements et fonds de placement autorisés ainsi que de tous les intermédiaires d’assurance enregistrés. Ces listes sont mises à jour régulièrement. Il peut arriver que des assujettis aient reçu l’autorisation d’exercer une activité commerciale, mais qu’ils ne figurent pas encore sur la liste correspondante, ou que des assujettis figurent encore comme disposant d’une autorisation d’exercer une activité commerciale, mais que ladite autorisation leur a déjà été retirée.
Par intermédiaire d’assurance, l’on entend toute personne qui propose ou conclut un contrat d’assurance.
En complément aux listes ci-dessus, la FINMA met à disposition, à titre de prestation, les numéros disponibles d’identification (UID) d’entreprises autorisées.
En cas de doute, vous avez la possibilité d'écrire à l'adresse suivante pour savoir si le prestataire est en possession de l'autorisation nécessaire pour exercer son activité.
Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers FINMA
Laupenstrasse 27
3003 Berne
Hotline: +41 31 327 98 88
Du lundi au vendredi, de 8h00 à 12h00
Courriel: questions@finma.ch