L’intelligence artificielle sur le marché financier suisse

Au cours de la dernière décennie, le secteur de l’«intelligence artificielle» (AI) et notamment l’«apprentissage automatique» ont fait des progrès spectaculaires.

D’une part, l’apprentissage automatique permet de trouver de nouvelles corrélations et solutions aux problèmes sous la forme d’algorithmes utilisables dans la pratique, qui n’auraient jamais émergé en l’absence de ces techniques. D’autre part, il est souvent assez difficile d’expliquer comment la machine a découvert l’un de ces algorithmes. Par ailleurs, les algorithmes ainsi obtenus entraînent dans certains cas des erreurs difficilement compréhensibles. Il existe des exemples où, par inadvertance, des algorithmes systématiquement discriminants ont été générés.

Étant donné la richesse des données, le marché financier constitue un domaine prometteur pour l’application de l’intelligence artificielle. À l’aide d’enquêtes réalisées auprès de banques choisies, la FINMA a élaboré un premier inventaire des domaines d’utilisation des applications d’intelligence artificielle au cours de l’exercice sous revue. Ils incluent notamment

  • la surveillance de la clientèle et des transactions, par exemple dans la perspective du blanchiment d’argent, de l’utilisation abusive de cartes de crédit et de la fraude au trafic des paiements;
  • l’analyse de portefeuille et de suitability;
  • les systèmes et stratégies de trading;
  • l’automatisation des processus de traitement de documents, dans le domaine informatique ou dans la gestion du personnel ainsi que dans le cadre du marketing ou de la promotion des ventes.

La FINMA prévoit en 2022 des travaux et analyses complémentaires sur l’utilisation de ces technologies dans des domaines pertinents pour le droit de la surveillance. Elle se concentre sur la gestion des données, la gouvernance ainsi que sur l’environnement de contrôle des applications.

Une enquête détaillée de la FINMA auprès d’une centaine d’entreprises d’assurance suisse a démontré que cette branche fait déjà largement recours à l’IA. Cela est surtout le cas dans les interactions avec la clientèle, le traitement des sinistres et la vente. L’IA est également utilisée dans le cadre de la tarification. Dans le domaine de la gouvernance, les assureurs ont commencé à mettre en place des comités afin de renforcer et de développer leurs processus spécifiques à l’IA.

La FINMA a également développé ses premières applications reposant sur l’intelligence artificielle qui seront utilisées pour soutenir ses activités de surveillance. Parmi les instruments de la surveillance fondée sur les données figure notamment depuis quelques années l’analyse automatisée des données pour la détection d’anomalies. Celle-ci est par exemple appliquée par la division Asset Management en lien avec certains instruments de placement et par la division Banques en relation avec des établissements financiers déterminés.

(Extraits du rapport annuel 2021)

Rapport annuel 2021

Dernière modification: 05.04.2022 Taille: 2.8  MB
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